La vallée du Mzab, est composée de 5 villages fortifiés, les ksours, et de palmeraies. Ghardaïa « la pentapole du désert » étant la ville la plus importante.
Ben Isguen, El atteuf, Bounoura, enfin Melika sont ses congénères. Ceux ci furent bâtis entre 1012 et 1348.
Les Mozabites
Nous sommes sur la terre des Mozabites, tribu d’origine berbère, qui bâtirent les villages. Ils sont adeptes de l’école ibadhite, un islam ultra-conservateur.
A l’origine, ceux-ci s’opposaient au choix du calife par hérédité. A la place, ils préconisaient l’élection de l’homme le plus pieux.
Un code moral très strict régit la société et l’urbanisme. Celle-ci y est très égalitaire. Ici, on ne distingue pas les quartiers des élites du reste du village. On partage l’eau de manière égale, les terres… Point de signe extérieur de richesses.
Point de femmes dans les rues. Du moins pas de mozabites. A 12 ans, elles portent déjà un haïk blanc.
Si elles sont mariées, vous les croiserez peut être, ombres furtives entièrement recouvertes d’une étoffe blanche. Seul un œil est laissé à découvert. Il faut quand même voir quelque chose…

Certaines se tournent vers un mur lorsqu’elles croisent un homme. Jusqu’il y a peu, elles n’avaient pas le droit d’émigrer…
Un champ de vision aussi restreint ne facilite pas la gestion de l’espace. L’une d’entre elles, nous observant à la dérobée, n’a pas vu le mur qui s’annonçait droit devant elle.
Les hommes sont vêtus de blanc.
Ghardaïa devint une étape importante pour les caravanes de marchands. La région constitua un grand centre d’échanges commerciaux.
De nos jours, les mozabites sont encore réputés pour leur sens des affaires.
Architecture
La configuration des villages est simple et fonctionnelle. Leur architecture doit permettre l’harmonie de la vie en communauté, et respecter les structures familiales.

Les villages sont chacun cernés de murailles. A la base, s’étire la place du marché. Elle est conçue pour laisser entrer les chameaux.
Les maisons grimpent en cercles concentriques, le long de rues de plus en plus étroites, jusqu’à la mosquée.
Celle-ci était conçue comme une forteresse, en cas d’invasion éventuelle. Elle était à la fois un arsenal et abritait un silo à grains.
Le minaret faisait office de tour de guet.
Impressions
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Merci pour cet article riche et documenté. Quelles belles découvertes, merci pour le partage.
J’aimeJ’aime
Merci a vous de commentaire! ca fait toujours vraiment plaisir d avoir des feedbacks positifs!
Votre blog est superbe et vous écrivez de beaux articles
J’aimeAimé par 1 personne