Into the wild… à l’Est de Taiwan

Taroko National Park

DSCF1479

Un Eden , il y en a pour tous les gouts.

Une route de  22 km sillonne en fond de vallée, offrant des points de vue somptueux et s’arrête à chaque point de curiosité. Ici nous sommes dans le fief des aborigènes attayal.

Le parc a une superficie de 37000 hectares, des sommets de plus de 3000m de haut, 34 espèces de mammifères, 144 espèces d’oiseaux,  des sources d’eau chaude, des cascades…

Sans oublier les falaises de marbre d’une hauteur de plus d’une centaine de mètres, et des sentiers offrant des vues splendides.

La rivière ‘Liwu » nommée « Yayung Paru » par l’etnie des Taroko ‘la grande rivière » y a creusé son chemin, sculptant des canyons aux formes extraordinaires avant d’honorer son rendez-vous avec le Pacifique.

DSCF1445

Vous pourrez faire une simple promenade tranquille sur un sentier bétonné en fond de vallée et admirer quand même de superbes vues.

Vous pourrez  aussi louer un taxi à la journée, ou vous promener en bus dans le parc d’un point à un autre, pour sillonner divers sentiers.

Consultez le site du parc:

https://www.taroko.gov.tw/en

DSCF1430

Autrefois, les gorges de Taroko  étaient un lit de corail qui reposait au fond  de la mer. Sous les pressions géologiques, le corail devint du grès, puis du marbre, puis du schiste,  enfin du gneiss.

C’est donc la collision des plaques Eurasie et de la mer des Philippines qui a donné naissance à Taiwan et à cette chaine de montagnes centrale.

DSCF1440

L’érosion,  se chargea de la sculpture de la pierre, les plus friables disparaissant le plus rapidement. Les roches les plus dures résistant plus au travail des eaux et des glissements de terrain, formèrent les canyons que vous pouvez voir.

 

DSCF1456

En langue aborigène de l’ethnie Ami, « Taroko » signifie beau. C’est spectaculaire. Aux portes de Hualien, le site est spectaculaireDSCF1437

Des canyons sillonnent au cœur de falaises. La pierre raconte l’histoire de la terre. On voit d’ailleurs sa signature à la surface de la roche. Ce sont des rides  gravées dans la paroi. Elles  racontent chacune une page d’histoire.

Nous marchons le long d’une rivière aux eaux turquoises, transparentes. Le spectacle de pains de sucre qui nous domine est sublime.

Le point culminant, le mont Yushan est à près de 4000 mètres d’altitude. Cette chaine de montagnes, très jeune à l’échelle géologique, attire les sismologues et spécialistes des sciences de la Terre du monde entier.

DSCF1427

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s