
Mon endroit préféré: le consulat britannique.
(Un comble pour une Française, compte tenu de la relation historique mouvementée au fil des siècles, entre nos deux pays.)
On l’appelle aussi le British consulate residence at Takou.
La demeure fut construite en 1865. C’est une belle résidence coloniale en briques rouges. De la terrasse, le regard se perd sur la mer, 70 m en contrebas.

On se prend à rêver comme ont dû le faire les diplomates et leurs épouses en regardant les collines et les bateaux. De nos jours, les super-tankers ont remplacé les goélettes.

De l’autre coté, on admire le port, en pleine effervescence.

Dans la demeure, une salle évoque l’histoire de la marine britannique, fascinante. Des figures de cires font revivre les pourparlers houleux entre les britanniques et les représentants de l’Empereur de Chine lors de la signature des « traités inégaux » au XIX ième siècle.
À travers le premier d’entre eux, le traité de Nankin en 1842, l’Angleterre força l’Empire du milieu à ouvrir cinq de ses ports. Il dut donc tolérer l’implantation de comptoirs commerciaux étrangers. En outre, Hong-Kong rejoignit l’Empire britannique.




Descendez de l’autre coté, le temps de remonter le temps et imaginer la vie quotidienne et le type de relations entre occidentaux et Chinois au XIX ième siècle.
Dans le port de Kaohsiung…
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
