Kaohsiung: une New-York taiwanaise

P1000136

Mon endroit préféré: le consulat britannique.

(Un comble pour une Française, compte tenu de la relation historique mouvementée au fil des siècles, entre nos deux pays.)

On l’appelle aussi le British consulate residence at Takou.

La demeure fut construite en 1865. C’est une belle résidence coloniale en briques rouges. De la terrasse, le regard se perd sur la mer, 70 m en contrebas.

IMG_5569

On se prend à rêver comme ont dû le faire les diplomates et leurs épouses en regardant les collines et les bateaux.  De nos jours, les super-tankers ont remplacé les goélettes.

P1000137

De l’autre coté, on admire le port, en pleine effervescence.

P1000140

Dans la demeure, une salle évoque l’histoire de la marine britannique, fascinante. Des figures de cires font revivre les pourparlers houleux entre les britanniques et les représentants de l’Empereur de Chine lors de la signature des « traités inégaux » au XIX ième siècle.

À travers le premier d’entre eux, le traité de Nankin en 1842, l’Angleterre força l’Empire du milieu à ouvrir cinq de ses ports. Il dut donc tolérer l’implantation de comptoirs commerciaux étrangers. En outre, Hong-Kong rejoignit l’Empire britannique.

P1000142
Le consulat britannique vu de coté. D’un coté on admire le port, de l’autre la mer de Chine méridionale et le détroit de Taiwan.
P1000144
Une des pièces de monnaie française utilisée lors du commerce à la fin du XIX ième siècle.
P1000161
Quelques scènes significatives de la vie quotidienne au XIX ième siècle. Un moment de compassion pour la femme du consul dont la tenue était totalement inadaptée au climat subtropical, chaud et humide, sans parler du corset qui lui écrabouille les cotes…
P1000162
Voici une image du consul en plein pourpalers avec les locaux. Observez les tenues reflétant les niveaux sociaux. Coolies, mandarins, officiels étrangers.

Descendez de l’autre coté, le temps de remonter le temps et imaginer la vie quotidienne et le type de relations entre occidentaux et Chinois au XIX ième siècle.

Dans le port de Kaohsiung…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s