Hong Kong spectaculaire

 Coté Hong Kong

 L’incontournable Peak

The Peak 5
Vue de Hong Kong depuis le Peak le jour…

Impossible de venir à Hong Kong sans grimper sur le Peak. Celui ci offre une des vues les plus spectaculaires de Hong Kong, de jour…

THEPEAK HONG KONG
Comme de nuit…

Imaginez: à la fin du XIX ieme siècle, les colons britanniques, les uns engoncés dans leur costume amidonné, les autres ligotées dans leur corset leur écrasant le cotes, tous dégoulinaient sec.

Pensez donc, à cette époque, et aujourd’hui encore, ce climat subtropical peut afficher des températures grimpant jusqu’à 37 degrés en été avec une humidité parfois supérieure à 80%.

Point de bureaux où se réfugier, où l’on se transforme tout aussi sec en iceberg. Il n’existait pas encore de shopping centers initiateurs de pneumonie, pas plus que de restaurants -banquise.

Il n’y avait pas non plus  de chambres d’hôtels congelées conçues à l’image de l’atmosphère de l’Antarctique. Le concept même de l’air conditionné poussé à son maximum,  où tout le monde revêt sa petite laine au bureau-  était inimaginable à l’époque.

Dès 1868, prisonniers de leurs carcans vestimentaires, les colons tentèrent- du moins les plus nantis- de fuir les chaleurs tropicales du front de mer.

A cheval, en chaise à porteurs (les pauvres) ils partaient à l’assaut du Peak,culminant à 553 m.  Cela leur prenait une heure. Le gouverneur de Hong Kong,  Sir Richard MacDonell y fit batir sa résidence d’été. Les températures étaient plus fraiches et les vues spectaculaires.

C’est encore un des lieux de résidence les plus chers de Hong Kong, même du monde. Les tycoons, célébrités hong kongaises et milliardaires chinois de Chine continentale y ont élu domicile.

Le Peak Tram, en service depuis 1888 grimpe presque à la verticale, jusqu’en haut. Si  il y  a  trop de monde, prenez le bus ou le mini bus au départ de Central.  Tous les chemins mènent à Rome, plus ou moins vite

Un sentier bétonné permet d’admirer de très belles vues sur Central, le reste du nord de l’ile de Hong Kong, Kowloon et meme les Nouveaux Territoires par temps clair.

Au sud, le regard s’ouvre sur la mer, les iles de Lamma, Lantau et Cheng Chau.

Si le temps est très humide ou brumeux, vous serez, comme tous les résidents, en été en particulier, dans un nuage. Vous ne verrez donc rien du tout, inutile de grimper. On y vit très souvent au cœur d’un nuage, lui aussi résident presque permanent.

Par grand beau temps,  chaussez vos chaussures de marche, les vues sont magnifiques! Prenez le sentier conduisant, au départ de la Peak Tower, jusqu’à Pokfulam reservoir road ( 5km AR).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s