La Baie d’Halong

On the road

IMG_0511

 

Au départ d’Hanoi,   un mini bus tape fesses  nous conduisit jusqu’à la baie d’Halong dont la réputation de beauté a fait 100000 fois le tour du monde.

Nous avons fait comme tout le monde. Débarquant  comme un blietzgried dans une agence de voyages de la ville,  nous avons réservé un tour sur un bateau (O rage! O désespoir! O tourisme ennemi qui nous noie dans son flot) (mais dont on profite bien tout de même pour la logistique!)

Le long de notre trajet, des affiches de propagande, en lettres écarlates, enjoignent le passant à  faire je ne sais quoi.

Ne lisant pas le vietnamien, leur sens demeure obscur, mais vu la  véhémence des expression des personnages, ca ne doit pas rigoler. Ca me rappelle les images de propagande maoïste de la révolution culturelle en Chine. En Birmanie, nous avions vu la même chose, toujours ces affiches de propagande qui ne rigolaient pas non plus.

Pendant les 165 km séparant Hanoi de la baie, on a le temps d’avoir des réflexions sur les incidences du pouvoir du parti unique dans ce pays.

L’histoire du Vietnam n’a pas été une partie de plaisir…  On la ressent encore, en essayant de lire le visage fermé des passants. Il se dégage de ce pays une force vive, une énergie grave. Elle tente d’effacer toutes ces pages d’histoires si sombres. L’objectif?  Se diriger vers un lendemain  et une vie quotidienne plus facile, plus cléments, toujours trop lents à venir.

Nous pouvons ensuite réfléchir sur le concept – très répandu autour du monde- du »touriste  vache à lait ». En effet, notre bus, comme une  bonne dizaine d’autres, (vers et de retour de la baie d’Halong) s’arrête dans un shopping center. AH!

Le but de l’office de tourisme national est de nous aider à nous délaisser de nos sesterces, selon eux  en surplus, dans l’achat de souvenirs.

Enfin, notre tape cul dépasse d autres tapes culs qui semblent tous avoir la même  destination, la mer…

Déjà les premiers géants de pierre apparaissent.  Nous arrivons au port. Ca alors, nous ne sommes pas les seuls du tout!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s