La Baie d’Halong

 

 

IMG_0463Notre capitaine nous propose de nous livrer à un nouvel exercice: faire du canoë. On se lance dans cette nouvelle aventure.  Notre « séant » est un peu mouillé, il faut que je coordonne les mouvements de mes rames avec celles de mon cher et tendre.

Résultat: nous tournons beaucoup en rond, nous nous déplaçons en zigs zags et l’efficacité n est pas le maitre mot, mais peu importe.

A bord, notre capitaine tente de nous enseigner  l’art culinaire vietnamien.  Nous démarrons avec le chapitre traitant des subtilités de la confection de rouleaux de printemps et de la sculpture sur légumes

A long terme, le bénéfice de cet enseignement, aussi intéressant qu ‘il soit, est peu probant. Nos carottes sculptées ressemblent à de l’art vraiment très moderne, loin des roses ou des autres fleurs qu’elles sont censées représenter.

Nos carottes et autres légumes sculptés sont tout juste bonnes à donner à manger au cheval du coin et les rouleaux de printemps ressemblent à des tortillas mexicaines de nature inconnue.

Peu importe, c’est toujours amusant d’apprendre de nouveaux trucs.

Un autre bateau, plus petit, nous emmène découvrir d’autres perspectives. On s’échappe de la melée touristique  On ne peut pas se balader  n’importe où au milieu de ces merveilles.

Le site est  classé au patrimoine mondial de l Unesco. Cet organisme doit donc protéger cet environnement et ne pas laisser des hordes de touristes prendre d’assaut chaque cm cube de mer ou de pain de sucre.

A l’exception d’une visite à la noix d’une boutique flottante de perles, nous sommes à l’écart de ces hordes de visiteurs. Quelques jonques nous voisinent, avec à leur bord des Australiens et Anglais.

Ceux la semblent vouloir faire honneur à un cliché de base. Ils démarrent leur journée à coup de cannette de bière dès 9 heures du matin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s