La Baie d’Halong

IMG_0459

 

Sur les quais

Une foule de gentils « aventuriers touristes » attendent tous un bateau qui les amènera vers cette merveille du monde: la baie d’Halong!

Ils sont classés par nationalités: touristes chinois très  sonores, kiwis néo zélandais, Aussies,  Américains enthousiastes, et touristes occidentaux. Beaucoup d’entre eux sont vêtus d’une tenue d’aventuriers tout droit sortie du pressing, ou de la boutique » spécial voyages aventuriers ».

Ces Indiana Jones en herbe, armés de leurs valises à roulettes de toutes les couleurs me font penser à une nuée de moineaux. Ils sont perchés sur l’ilot de leur cercle de connaissances  fermés au monde extérieur, à l’inconnu…

Sur le quai, des bateaux blancs, tout de bois vêtus, tous identiques,   sont serrés les uns contre les autres, comme un troupeau d’otaries. Ils se balancent, rythmés par  la houle et les assauts des passagers.

A bord

Nous embarquons dans le notre, cap sur l’horizon crénelé  de ces pains de sucre. Ces sentinelles marines  défient la mer, le temps, et les rencontres avec les simples visiteurs que nous sommes.

Nous prenons la mer, nous marins d’eau douce, à la rencontre de ces témoins racontant l’histoire de la Terre et de la mer.

Le paysage est unique. Quelques dizaines de coquilles de noix blanches ont jeté leur ancre à quelques encablures de la notre.

Que diantre, nos embarcations sont confinées dans une mer intérieure, nous sommes cernés par des pics calcaires,  mais le silence règne, et les quelques centaines de touristes juchés dans leur coquille de noix s’aperçoivent de loin seulement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s