Sur les quais
Une foule de gentils « aventuriers touristes » attendent tous un bateau qui les amènera vers cette merveille du monde: la baie d’Halong!
Ils sont classés par nationalités: touristes chinois très sonores, kiwis néo zélandais, Aussies, Américains enthousiastes, et touristes occidentaux. Beaucoup d’entre eux sont vêtus d’une tenue d’aventuriers tout droit sortie du pressing, ou de la boutique » spécial voyages aventuriers ».
Ces Indiana Jones en herbe, armés de leurs valises à roulettes de toutes les couleurs me font penser à une nuée de moineaux. Ils sont perchés sur l’ilot de leur cercle de connaissances fermés au monde extérieur, à l’inconnu…
Sur le quai, des bateaux blancs, tout de bois vêtus, tous identiques, sont serrés les uns contre les autres, comme un troupeau d’otaries. Ils se balancent, rythmés par la houle et les assauts des passagers.
A bord
Nous embarquons dans le notre, cap sur l’horizon crénelé de ces pains de sucre. Ces sentinelles marines défient la mer, le temps, et les rencontres avec les simples visiteurs que nous sommes.
Nous prenons la mer, nous marins d’eau douce, à la rencontre de ces témoins racontant l’histoire de la Terre et de la mer.
Le paysage est unique. Quelques dizaines de coquilles de noix blanches ont jeté leur ancre à quelques encablures de la notre.
Que diantre, nos embarcations sont confinées dans une mer intérieure, nous sommes cernés par des pics calcaires, mais le silence règne, et les quelques centaines de touristes juchés dans leur coquille de noix s’aperçoivent de loin seulement.