Mon job: Auteur de guides de voyages. Mythes et réalités

Sur le terrain

Le cahier des charges établi, on perd beaucoup moins de temps, on court, on court, mais en sachant ou on va.

Sur le terrain donc, on est sur le pont généralement de 8h du matin à 19h, dépendamment de la taille de la ville visitée.

On court, on court, un plan sous le bras, un œil braqué sur le nom des hôtels, restaurants et bars qu’on doit envahir. Hop! à quoi ressemble la chambre? le prix? arnaque, oui, non? Cochez la bonne réponse.  Zutouille! J’ai oublié de déjeuner!

Que diantre! il fait chaud; pas faim. Avalons une tranche d’ananas acheté à un vendeur ambulant et hop! on continue! Encore deux musées,  quatre temples,  dix hôtels, et douze restaurants à voir dans le programme d’aujourd’hui. Il y a aussi les bars  à voir après le diner.

Tout cela sous l’œil de Moscou….  Au retour, les responsables repèrent très vite les couacs et inepties.

Quand on visite un site, on a intérêt à prendre un sacré paquet de notes, pour que le lecteur et nous mêmes nous nous y retrouvions hors  contexte. Je suis souvent assise sous un soleil de plomb,  en train de gribouiller tous les détails d’un site, les horaires d’ouverture, de fermeture, la configuration d’un site archéologique, culturel…

Il ne faut pas être dans la lune… On ne sait jamais, il pourrait y avoir un singe à la noix qui pourrait s’inviter sur mon épaule, m’arracher mon guide, mon carnet de notes, et manger l’ensemble avec un air goguenard…

Il faudrait aussi que j’appelle, dans ce cas, un gardien du temple pour prendre en chasse l’animal pour que je récupère le résultat de journées de notes….

On devient aussi cartographe. On vérifie les plans,  toutes les infos, l’existence – ou non de certains sites. On annote les dernières trouvailles,etc…

Certes, on est payés…. Tout travail mérite salaire.  Vous ne deviendrez pas milliardaires! Le budget est modéré, et le salaire tout petit, tout petit. Mieux vaut avoir d’autres cordes à son arcs, donc un ou d’autres jobs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s