Birmanie (Myanmar)
Bagan, une autre merveille.
Elle s’appelait autrefois Bagan, avant d’être renommée Pagan par les autorités coloniales britanniques.
Comme toutes les puissances coloniales, celles-ci avaient tendance à tout dénaturer.


2000 temples s’élèvent encore, sut une plaine dans la région de Mandalay, à l’Est de l’Irrawady.
Imaginez:
des temples aux tons ocre, blancs ou carmins s’élèvent sur une terre rouge. Il se dégage une certaine atmosphère de ce qui fut autrefois le centre religieux et la capitale d’un des plus grands Empires d’Asie du Sud-Est.
C’est un site spectaculaire. Il offre un panorama splendide, à l’heure du coucher du soleil en particulier. La tombée du jour habille d’or les temples de briques, offrant au visiteur un jeu d’ombres et de lumière un moment unique.
Vous pourrez admirer ces lumières. Essayez d’éviter d’être à proximité des groupes de touristes souvent extrêmement braillards.
Imaginez vous!
Ces temples témoignent de la ferveur des fidèles à Bouddha. C’est comme si on avait construit, en moins de 200 ans, toutes les cathédrales d’Europe au même endroit.

Le royaume de Pagan eut son heure de gloire entre 1057 et 1289. Il succomba ensuite sous les assauts des armées mongoles. (Du moins c’est ce qu’on pense.)

Dès 1057 et sa conversion au Bouddhisme Theravada, le premier souverain de l’Empire Birman se lança dans un vaste programme de constructions d’édifices religieux. Les stupas, construits en brique, abritaient des reliques de Bouddha ou des textes sacrés. Ceux-ci furent construits en permanence jusqu’à la chute de l’Empire.
En effet les souverains successifs, dans la religion bouddhiste, acquièrent du mérite en faisant construire des monuments religieux.

On connaît mal l’histoire de Bagan. Tout comme Angkor, seuls les monuments religieux étaient construits en pierre. Les palais et les maisons étaient en bois. Les supports écrits aussi.
Le site demeura un très important site religieux après la chute de l’Empire.

Vous pourrez explorer les temples en charrette à cheval ou en bicyclette.

Pagan aussi mérite aussi que vous traversiez le monde pour le découvrir.
Thaïlande
En savoir plus sur genevetrotter
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
