Chamonix stress

Mais les pistes de ski et leur abords se sont transformés en champ de bataille. Il existe un champ magnétique de très haute tension qui va en augmentant d’intensité en s’approchant du terrain d’action.

Plus vous vous rapprochez du cœur du réacteur- les remontées mécaniques- plus vous aurez  1000 chances sur 100 de vous faire électrocuter.

A l’assaut!

8h 15.- les pistes ouvrent à 8h30-   déboule le long défilé des berlines, bus, vans, jeeps,  et si il y en avait encore, des charrettes, les uns à la suite des autres, non stop. Il en jaillit des escouades de preux chevaliers armés de skis,  de monoskis, de surf, de sacs à dos pour le bivouac ou le pique nique de midi, bref, de tout leur barda.

Les Conquérants

Suisses, Suédois, Anglais, Français, Américains, Esquimaux, tous  s’escriment à enfiler leurs chaussures de ski-brodequins… Au volant, ils ont sont déjà coiffés de leurs casques et masques,  sans doute pour passer  à l’attaque plus vite. Ils sont secondés par les fantassins, qui viennent à pied, armés de leurs skis,  portés comme des lances, coiffés de casques, sacs à dos, etc.

Ils sont fidèles au rendez vous, qu’ils fassent grand beau temps, ou grand temps blanc, ou tempête de neige, ou typhon si il y a.

DSC09932

100,000.000 de volts et 100,000.000 de petits skieurs..

Et moi et moi et MOI!

Le parking d’Argentière, en bas des pistes de Lognan…

Si vous arrivez jusqu’aux remontées mécaniques sans vous être fait rouler dessus par une voiture, éventrer par une paire de bâtons ou assommer par une spatule de ski, O être chanceux! vous y êtes presque arrivé!

Des préposés à la circulation vêtus de jaune vif essaient de réglementer la foire d’empoigne des voitures. « Ils nous marchent dessus », disent-ils. Ca ne doit pas être une sinécure…

Dans le village du Tour, au dessus d’Argentière,  ces « conquérants » des pistes ne veulent pas écouter les agents qui leur demande de se garer sans etre un obstacle pour les autres…. Non, non et non! Ils restent collés, juchés dans leur chars d’assaut, devant l’entrée des remontées. Ils bloquent tout le monde et invoquent le ciel en disant qu’ils ne sont la que « juste 5 mn ».

Boum! Un type vient de faire tomber Laura, sans se retourner ni même s’excuser.

« GRRR » dit mon cher et tendre. « KOUAAAAA!  hurle le fautif. « Vous êtes en vacances, faut se calmer! » Mon cher et tendre d’ailleurs venait justement de se faire à moitié assommer par une paire de ski, leur porteur ne s’excusant pas non plus. (non mais quelle idée!!). Je lui suggérai de porter un casque. « Pour aller faire des courses, me demande – t il? » Si ca permet de ne pas se faire assomer, pensais-je… »

Le supermarché d’Argentière, lui aussi, est  au cœur d’un champ magnétique très haute tension… »XXXXzzzzzWWWWWQZWR!! hurle une caissière à un client  étranger qui vient de casser des yaourts…

4 réflexions sur “Chamonix stress

  1. Tableau idlyqoe oui, Chamonix c’est beau …
    mais la beauté n’exclut pas l’autre aspect plus noir… celui de la pollution …
    La Vallée de Chamonix (et toute la haute vallée de l’Arve) n’est pas appelée la vallée de la mort par les médecins pour rien …

    J'aime

    1. Bonsoir!
      Merci de votre lecture et de votre commentaire, très intéressant.
      Effectivement, quand on voit le nombre de véhicules et de poids lourds dans la vallée de Chamonix, ca n’a rien d’étonnant.
      On devrait suggérer aux autorités compétentes de prendre l’exemple de certaines stations suisses (Zermatt). Elles interdisent les véhicules à l’entrée des stations. Ceux ci sont remplacés par des navettes. Qu’ils essaient au moins de réguler la circulation!
      Cordialement
      Marie-Laure

      J'aime

      1. Bonjour,
        Il y a beaucoup à faire mais malheureusement peu ou pas de volonté politique… Les lobbies du tourisme, du transport.. font leur loi, la loi du silence … Ne rien dire, ne pas faire fuir les touristes….
        Pour avoir un aperçu de ce que les gens de la vallée vivent, allez faire un tour sur la page FB des Sentinelles de la vallée de l’Arve
        https://www.facebook.com/Les.Sentinelles.de.lArve/
        Cordialement

        J'aime

  2. Bonjour!
    Merci, je vais aller regarder le lien, Ca a l’air drôlement intéressant
    Oui, effectivement, les lobbys touristiques et politiques, quel gâchis.
    A force de ne rien dire et de ne rien faire, in fine, les touristes ne viendront plus!
    Pauvre vallée et pauvres habitants!
    Cordialement

    Marie laure

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s