Chamonix stress

L’instant de grâce

DSC09866

Mais il y a des instants de grace…  Que l’on gagne, lorsque l’on a fait l’heure de queue réglementaire pour prendre la benne entre Lognan et Les Grands Montets…

Et que l’anglais de base vous agresse parce que votre mini sac à dos l’a effleuré, alors que vous êtes en admiration devant ces vidéos de  types en train de faire des loopings ou des sauts de 20 m en free ride dans des paysages grandioses…

Il y a aussi forcément cet autre qui va faire « Meuh » quand tout le monde se pousse dans la benne (moi être une vache, toi aussi!)  et que celle qui fait marcher la benne hurle  aux indisciplinés de mettre leurs sacs à dos à terre.

Une fois que l’on a fini d’être écrabouillé contre un grand dadais armé d’un sac à dos avec piolet ou contre la paroi de la benne, l’instant de grâce commence.

Lorsque l’on est descendu de l’escalier en fer, et que s’offre le paysage du massif du Mont-Blanc,  que l’on est surplombé par l’aiguille verte, au loin la vallée de Chamonix, les Aiguilles rouges, le Chardonnet, et tout au loin le Jura….

Instant de Grace, donc on quand est en bas du grand escalier de fer, débarrassé des hordes sur le glacier et en hors piste, ou même sur les pistes qui semblent avoir noyé les braillards… momentanément du moins.

Vient le silence de la haute montagne… Il y a le silence du désert, le silence de la montagne quand la neige tombe, le silence des fonds marins (si il n’y a pas  de bateaux dans le coin) et le silence de la haute montagne…

DSC09944

Et paf! y aura peut être un braillard au dessus ou en dessous de vous, mais il suffit de partir un peu plus loin pour être en osmose avec la montagne, dans cette beauté grandiose…. écouter les séracs tomber ou les coulées de neige descendre sur les parois en face… Silence.

Toute l’hystérie d’en bas à disparue, et la montagne domestiquée retrouve son vrai visage, un monde grandiose où l’homme est tout petit, à peine toléré.

J’adore la montagne, le ski   dans toute cette beauté…. Il faut sortir des sentiers battus, et ne pas chercher à conquérir la montagne, mais à se soumettre à elle. Les dieux habitent en haut des Anappurnas et de l’Everest, pourquoi pas ici?

On comprend donc pourquoi tout le monde court ici:  On a du mal à se passer de cette beauté.

 

DSC09954 Et certains ont fait la conquête, si ce n’est de  la montagne, du moins d’Argentière  sans perdre leur bonne humeur!

DSC09964

4 réflexions sur “Chamonix stress

  1. Tableau idlyqoe oui, Chamonix c’est beau …
    mais la beauté n’exclut pas l’autre aspect plus noir… celui de la pollution …
    La Vallée de Chamonix (et toute la haute vallée de l’Arve) n’est pas appelée la vallée de la mort par les médecins pour rien …

    J'aime

    1. Bonsoir!
      Merci de votre lecture et de votre commentaire, très intéressant.
      Effectivement, quand on voit le nombre de véhicules et de poids lourds dans la vallée de Chamonix, ca n’a rien d’étonnant.
      On devrait suggérer aux autorités compétentes de prendre l’exemple de certaines stations suisses (Zermatt). Elles interdisent les véhicules à l’entrée des stations. Ceux ci sont remplacés par des navettes. Qu’ils essaient au moins de réguler la circulation!
      Cordialement
      Marie-Laure

      J'aime

      1. Bonjour,
        Il y a beaucoup à faire mais malheureusement peu ou pas de volonté politique… Les lobbies du tourisme, du transport.. font leur loi, la loi du silence … Ne rien dire, ne pas faire fuir les touristes….
        Pour avoir un aperçu de ce que les gens de la vallée vivent, allez faire un tour sur la page FB des Sentinelles de la vallée de l’Arve
        https://www.facebook.com/Les.Sentinelles.de.lArve/
        Cordialement

        J'aime

  2. Bonjour!
    Merci, je vais aller regarder le lien, Ca a l’air drôlement intéressant
    Oui, effectivement, les lobbys touristiques et politiques, quel gâchis.
    A force de ne rien dire et de ne rien faire, in fine, les touristes ne viendront plus!
    Pauvre vallée et pauvres habitants!
    Cordialement

    Marie laure

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s