Chamonix stress

Chargez! Montjoie!

On est dans un vrai film à l’accéléré. Il suffit d’observer, un peu à l’écart,  les cohortes se précipitant vers les remontées.  De loin, en les observant armés de leurs skis, ressemblant à des faux, on pourrait imaginer un bataillon avançant en désordre total à l’assaut de la bastille, de la muraille de Chine, de Baghdâd, de Constantinople, de Rome ou de Teotihuacan…

DSC09870

Si vous marchez vous même à vitesse normale,  vous pouvez être sur que la personne derrière vous se mettra forcément à marcher devant vous pour être la première.

5 mn before the impact…..

En période d’affluence, vues d’en bas, les pistes ressemblent à des fourmilières. Des tas de petits points noirs, qui se coupent la route, s’ignorent..  Un peu comme des bulles de savon qui virevoltent plus ou moins surement.

Au départ des télésièges ou des œufs, si vous vous dirigez machinalement vers la zone de départ, en admiration devant la beauté des environs tout d’un coup…

Des guérilléros à skis, surgis « out of the blue » c est à dire de nulle part, se précipitent, vite vite  VITE en vous bousculant  et piétinent vos skis, tels une grosse Bertha.. Non, ils ne sont pas en embuscade pour vaincre l’ennemi, ils veulent seulement  passer devant vous. ils ne vous voient pas et ne vous ont même pas remarqué…. Ils sont contents, vous un peu moins…

Les pistes de faible ou moyenne difficulté, sous formes de longs couloirs sans bosses,  ressemblent à de vrais jeux de massacre.

Quand je skie sur ce style de piste, je suis  dans un jeu vidéo.  Mon cerveau s’est transformé en ordinateur surpuissant calculant à la vitesse de la lumière tout type de probabilité, telles que: « Si je vais à cette vitesse, vais je pouvoir dépasser celui ci qui fait plein de tournants, sans lui couper la route? »

Ou encore: « Est- ce que celui ci sur le bord de la piste va démarrer juste avant que j’arrive et me couper la route, comme ca arrive tout le temps? » « Celui-ci, lancé à fond, contrôle-t-il vraiment sa vitesse???

Skier vite n’est pas bien skier.  En haut des pistes, POF! tout le monde y va en même temps-que diantre le voisin du dessus, de dessous ou d’à coté.

4 réflexions sur “Chamonix stress

  1. Tableau idlyqoe oui, Chamonix c’est beau …
    mais la beauté n’exclut pas l’autre aspect plus noir… celui de la pollution …
    La Vallée de Chamonix (et toute la haute vallée de l’Arve) n’est pas appelée la vallée de la mort par les médecins pour rien …

    J'aime

    1. Bonsoir!
      Merci de votre lecture et de votre commentaire, très intéressant.
      Effectivement, quand on voit le nombre de véhicules et de poids lourds dans la vallée de Chamonix, ca n’a rien d’étonnant.
      On devrait suggérer aux autorités compétentes de prendre l’exemple de certaines stations suisses (Zermatt). Elles interdisent les véhicules à l’entrée des stations. Ceux ci sont remplacés par des navettes. Qu’ils essaient au moins de réguler la circulation!
      Cordialement
      Marie-Laure

      J'aime

      1. Bonjour,
        Il y a beaucoup à faire mais malheureusement peu ou pas de volonté politique… Les lobbies du tourisme, du transport.. font leur loi, la loi du silence … Ne rien dire, ne pas faire fuir les touristes….
        Pour avoir un aperçu de ce que les gens de la vallée vivent, allez faire un tour sur la page FB des Sentinelles de la vallée de l’Arve
        https://www.facebook.com/Les.Sentinelles.de.lArve/
        Cordialement

        J'aime

  2. Bonjour!
    Merci, je vais aller regarder le lien, Ca a l’air drôlement intéressant
    Oui, effectivement, les lobbys touristiques et politiques, quel gâchis.
    A force de ne rien dire et de ne rien faire, in fine, les touristes ne viendront plus!
    Pauvre vallée et pauvres habitants!
    Cordialement

    Marie laure

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s