Le tour de l’Asie en cinq plats: les meilleurs (selon moi).

Hong-Kong

Les Dim Sum

dimdimsum-dim-sum-specialty

Aah! mes préférés! Les petits déjeuners de Dim Sum de Hong-Kong, un régal, un moment unique.

C’est prendre le pouls de Hong Kong le matin, l’écouter, avant que tout ne parte en vrille, et qu’on se mette au rythme vitesse de la lumière. Tous en train de courir partout comme d’habitude!

P1060137
Ils sont en train de chauffer les moteurs…
P1060135
Entre tout cela, nos cœurs balancent!

Un Dim Sum?

Je pourrais en manger des centaines.

Tant mieux, il y a au moins 150 variétés de ces petites bouchées à la vapeur. De nouvelles versions sont créés en continu, ou presque. Les variantes sont infinies.

dim sum 10

10532987Dim sutm

La dégustation de Dim Sum, à Hong-Kong, c’est le sport national.

 Prenez un brunch typiquement Hong-Kongais!

Yum Cha » en cantonais veut dire  « boire le thé » mais aussi « manger des Dim Sum’.  Les Dim Sum signifient « touche ton cœur » ou « cœurs à petites touches ».

On les mange traditionnellement le matin, ou en brunch.

Vous aurez le choix entre les baozi, les petits pains fourrés à la viande de porc, les jiaozi, les fameux raviolis fourrés  à la viande ou aux crevettes. Ils sont enveloppés d’une fine pate et cuites à la vapeur, frit ou bouillis.

4-daily fresh hong kong dumplings dixon house eating world 014

Vous aurez aussi la version sucrée. 10000 déclinaisons possibles et inimaginables vous attendent à bras ouverts. Impossible de toutes les décrire ici!

dim sum hkg

Foncez! Sus aux Dim Sum!

Ambiances

Le matin, avant d’aller au bureau, en compagnie d’amis et collègues, je prenais parfois mon petit déjeuner dans ces restaurants hong-kongais traditionnels. Le Dimanche les Hongkongais y vont en cohorte.

C’est un endroit où on marque une pause avant de chauffer les moteurs. Une fois gorgé de thé et de Dim Sum de toutes les formes et de toutes les saveurs, le monde vous appartient!

On reprend sa course quotidienne gonflé à bloc. On est à nouveau en mode vitesse supersonique à courir dans un coin du monde qui ne se repose ni ne s’arrête jamais.

Les serveuses et serveuses poussent de grands chariots chargés de petits paniers en bambou. Ils braillent le délicat nom de leurs chargements.

Hkgdim suum9

Vous n’avez rien compris, moi non plus. Arrêtez les tout de même pour élire vos Dim Sum. Vous pourrez aussi les choisir sur un menu, c’est selon l’humeur des restaurateurs, la taille du restaurant ou de la gargote, etc.

Non seulement vous vous régalerez, mais l’ambiance de ces restaurants vaut le coup d’œil. Des familles, des collègues, des amis sont attablés autour de ces grandes tables rondes.  Si vous choisissez bien, l’ambiance est tout à fait authentique.

Certains sont plongés dans le journal du matin, d’autres sont  déjà en train de se préparer à une de leur activités favorites: parier! En effet vous verrez certains de vos voisins étudier avec concentration le pronostic des courses…

Je viens de vous décrire les restaurants traditionnels. Mais il y a aussi les restaurants de Dim Sum ultra branchés. On y va un peu n’importe quand, à l’heure du déjeuner, avant, après…

Les restaurants sont en pleine compétition: qui fera les meilleurs vapeurs?  Qui sera le plus original?

Ce qui est à la mode, ce  sont  les raviolis « customisés » à l’image de Hello Kitty -entre autres- ou fourrés à tout et n’importe quoi.

hkgdim sum 6

Dumplings hkg2

Dans certains restaurants « Inn » spécialisés, des créations sont à l’effigie de divers personnages de dessins animés japonais.

Les Hong-Kongais les adorent! (comix et, in extenso, la version raviolis).

Fabrication des chefs-d’œuvre.

Quelque soit la forme du Dim Sum que vous choisissez, ayez une pensée pour le fabricant à ses débuts!

J’avais été invitée chez une de mes professeurs de chinois pour apprendre à faire des raviolis.  Figurez-vous que c’est carrément compliqué!

A la fin de la séance de cuisine, ils ressemblaient à des spaghettis bolognaises, au grand désarroi de mon manitou chinois.

J’aurais pu présenter ma production à un restaurant de Dim Sum branché.

Poussons plus au Sud vers…

4 réflexions sur “Le tour de l’Asie en cinq plats: les meilleurs (selon moi).

  1. Rhhaaaa c’est trop dur de choisir LE meilleur plat…
    Pour la Thailande, je vote incontestablement pour le Sum Tam (papaya salad)… quoique j’hesite avec le Tom Yum Soup … ou le Green Curry…
    Mais en Vietnam il y a aussi le Bo Bun …
    Et puis le poulet Massaman d’Inde…
    En tous cas, ton article donne envie!!! 🙂

    J’aime

    1. vui vui c’est sur!! c’est super dur de choisir! je suis d accord avec toi! j’adore aussi la papaya salad et tous les autres plats dont tu parles mais si j avais du parler de tous ces délices, je devrais faire un article de 10000000 000000000 pages et écrire sur le même thème pendant 10 ans!
      Rien qu’ a penser au Tom yam… AHH!
      rien qu’ a lire l énoncé de tes plats, ca met l’eau à la bouche
      Merci de ton commentaire et bravo à toi pour ton beau blog qui donne toujours envie de foncer vers tous les bouts du monde!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s